Comment devenir
pilote
pilote
Étape 1
La licence
Pour avoir sa licence de circuit routier, il faut passer une école de pilotage. Même si vous possédez un palmarès impressionnant en stock car, en rallye, en karting… Votre expérience sera prise en considération par votre instructeur mais cela ne vous exemptera pas à cette étape.
4 écoles sont offertes au Québec :
École AISA – Autodrome St-Eustache & Calabogie:
http://www.aselc.ca/aisa-race-academy/?lang=fr
Académie Andrew Ranger – Sanair:
http://andrewrangeracademy.com
Académie ICAR – ICAR:
https://icarexperience.ca/academie/
École de course Jim Russell – Circuit Mont-Tremblant:
https://www.jimrussell.com
Étape 2
La demande de licence
Pour votre première licence, vous devez en faire la demande auprès du représentant de la FIA au Québec, Auto Sport Québec (www.lasq.ca)
Ils vous demanderont :
- Votre certificat de l’école de pilotage réussi,
- Un formulaire médical rempli par un médecin : http://lasq.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=181
- Une preuve d’adhésion à un club membre de l’ASQ. L’ASQ offre sur son site une liste à jour des clubs membres de la Fédération. http://lasq.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=128&Itemid=175
- Une photo passeport
- Le paiement http://lasq.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=271&Itemid=153
Étape 3
Équipement de sécurité
Faire du circuit routier dans un évènement sous les normes de la FIA vous permet de pratiquer votre sport dans des conditions de sécurité optimales selon les normes internationales établies par la FIA (Fédération International de l’Automobile). Votre responsabilité est de vous équiper pour votre protection. Visitez une entreprise spécialisée en équipements de sport automobile pour être bien équipé.
Liste de voitures à vendre